"De nombreuses questions subsistent autour du fondateur du courant rose-croix, le maître Christian Rosenkreutz. S'il est possible de trouver des éléments de réponse dans l'œuvre de R. Steiner, l'enseignement de Guidéon Fontalba (1948-1996) ouvrit des perspectives intéressantes.
Par ses indications concernant la dimension du Verbe, telle qu'elle fut donnée dans l'Evangile de Jean, il ouvrit la possibilité d'approcher le sens profond du récit originel de son initiation...d'une manière accessible au monde d'aujourd'hui."
" Je me suis penchée pendant des années sur l’œuvre de ce Grand peintre de la Renaissance qu’est Raphaël. Je pressentais en lui un grand Maitre spirituel qui connaissait ces secrets de la Vie, les gestes et les attitudes, témoins de la vie de l’âme et de l’Esprit. La question du lien de l’expression d’âme avec sa manifestation dans une forme et une composition vivantes m’intéressait particulièrement : j’apprenais à vivre la couleur dans le sentiment intérieur le plus consciemment possible jusqu’à en percevoir, ressentir la qualité d’âme et, par une étude méditative des œuvres de Raphaël, ..... "
Denise Arbert
EN 2019, PROJET D'UNE NOUVELLEÉDITION
DE "La perception imaginative dans la création picturale..."
EN SOUSCRIPTION COLLABORATIVE !
Cette nouvelle édition
qui paraîtra en 2019
offrira au lecteur
un approfondissement
de chaque chapitre.
Il pourra ainsi pénétrer au cœur des peintures
de Raphaël étudiées
et s'exercer à en percevoir 'la Face cachée' derrière les représentations,
« (…) destiné aux peintres en recherche, amateurs ou non (…), à toute personne désireuse de soutenir sa vie imaginative ou en question sur les lois de la vie. (…) donne l’occasion de s’exercer à percevoir la nature de façon nouvelle. (…) avec des pensées imagées qui accompagnent la description en couleurs du cycle de l’année. (…) avec des références à des artistes et grands Maîtres qui ont jalonné l’histoire de l’art. »
L'auteure partage, d'une manière claire et graduée, tout ce qui a nourri sa quête de la lumière et de la vie dans le processus de création picturale. Elle révèle comment les clés reçues au cours de sa formation et ses rencontres, l'ont conduite à percevoir une réalité cachée dans l'œuvre de Raphaël qui donne à la lumière une dimension spirituelle très profonde.