Chemin pictural

Inspiration et chemin pictural
« La peinture se révèle d'abord à moi comme un chemin de rencontre, 

       rencontre avec l'infini diversité des formes qui se déploie dans le jeu des métamorphoses, 

         rencontre avec les couleurs, le monde particulier qui anime chacune d'entre elles,

            rencontre avec le monde de la lumière, ses  différentes qualités,  

                jusqu'au pressentiment du monde spirituel qui la sous-tend.


Elle devient quête de connaissance des rythmes vivants qui sont à l’œuvre dans la création des formes et l’apparition des couleurs. 

Entre une peinture représentative qui ne me satisfait pas et l’abstraction pure, je cherche un chemin qui s’appuie sur une dynamique des couleurs capable de mener à une expression imaginative, au sens où l'Imagination, porteuse de sens, devient véritable expression du verbe,  de ce qui s'échange entre tous les éléments de la création picturale, au service de l'unité de l'œuvre.

Pour m'approcher d'une telle expression, vivante et lumineuse, je m'attache à laisser vivre sur la feuille des nuances de couleur que seule l'observation de la nature permet de découvrir: un jaune du germe, le rouge grenat de la rhodonite, le vert mousse...

Et je m'exerce en permanence, de façon méditative, à faire vivre une qualité de lumière qui traverse et relie en même temps tout ce qui se manifeste. »
Denise Arbert aquarelle germe de vie
«  Laisser pressentir l'invisible et se révéler le sacré.
Vêtements transparents de la Lumière des lumières,
les lumières colorées de la vie rayonnent au-delà
de la surface picturale.
Venus de grands tourbillons semblables à ceux
qui impulsent
le mouvement de l'eau,
des courants vivants parcourent l'œuvre picturale.
Une fine vibration se répand dans la profondeur
des couches de couleur
dans d'infimes variations de nuances.
Et des formes habitées d'âme et d'esprit
se dégagent des atmosphères imaginatives. »

« Plusieurs "écoles" ont contribué à éclairer ma quête de ce qu'est la Lumière dans son sens le plus profond et dans son rapport avec la dimension du vivant.

D'abord une école issue du mouvement antroposophique, portée par un assistant du peintre Assenza, Hans Jörg Aenis. J'y découvris les lois du dynamisme des couleurs, dans le fil de Goëthe et de Türner.

Puis, de 1988 à 1997, un enseignement de nature spirituelle auprès de G. Fontalba qui fonda l'école de la Source blanche. Il transmit sa connaissance parfaite de la Sagesse initiatique johannique et de la structure de Lumière créatrice du monde vivant,  issue de la Source du "Je", celle du blanc diamant.  »


Denise Arbert Sceau de lumière
Sceau  de lumière
« Les différents mondes de couleur s'y révèlent dans leur coloration d'âme et leur structure formatrice - éthérique - particulière et contribuent ainsi à amplifier le rayonnement de la Source centrale du blanc lumière.

Je retrouvai les lois de la vie transmises par cette école dans les œuvres des grands maîtres tels Raphaël et Rembrandt, Léonard de Vinci. Ils devinrent pour moi, particulièrement Raphaël, de vrais guides dans ma recherche de traduire dans une composition vivante les Imaginations qui s'imposent dans mes méditations. »


« Enfin,  un enseignement profond, au sein de l'Ecole spirituelle de l'Océan de la Vie, fondée par Shin.

Mes perspectives de création s'y trouvent élargies  par la conscience de  la lumière invisible qui prend racine dans le fondement originel Père-Mère du noir pur et clair.

Cette Lumière traverse toute l'œuvre. Elle est rayonnement et vibration,  source  d'harmonie purifiante qui témoigne d'une dimension spirituelle.

Grâce à ces deux derniers enseignements, je rencontre une unité supérieure, celle des 2 sources créatrices que représentent le blanc lumière et le noir pur transparent et clair.

Entre ces deux sources, s'inscrit la vie de l'âme qui s'exprime dans la vie des couleurs au travers de qualités, vertus ...»

Denise Arbert

Share by: